“Gothic & Lolita”, la sous-culture du mélange des genres
Le photographe Masayuki Yoshinaga a tiré le portrait d'adeptes d'un style inspiré de Marie-Antoinette et “Alice au pays des merveilles”.
“Saya, 18 ans Blouse : Angelic Pretty; Jupe : Angelic Pretty; Serre-tête : BABY THE STARS SHINE BRIGHT; Détail mode : une princesse Lolita; Obsession du moment : mon caniche, Pop”. Photographie : Masayuki Yoshinaga
Après Fruits (2001) et Fresh Fruits (2005) dans lesquels Shoichi Aoki s’intéressait à la street fashion des jeunes tokyoïtes, les éditions Phaidon ont publié en 2007 un nouveau livre-photo dédié à ce sujet, Gothic & Lolita. L’ouvrage réunit des photographies de Masayuki Yoshinaga consacrées au style éponyme.
Le photographe originaire d’Osaka, spécialiste de l’univers de la mode (après avoir travaillé dans le monde de la nuit ou en tant que chauffeur), est aujourd’hui reconnu pour ses collaborations avec des magazines tels que Dazed & Confused et The Face.
Robes victoriennes et bottes de cuir
Parmi les sous-cultures de Tokyo, Masayuki Yoshinaga s’est intéressé à l’une des plus populaires, Gothic & Lolita, née au milieu des années 1990. Le mouvement, issu des quartiers de Harajuku et Akihabara et de certains clubs undergrounds de Tokyo, a notamment été popularisé par le groupe de visual kei Malice Mizer, qui a créé en 1999 sa propre ligne de vêtements, et le magazine Gothic & Lolita Bible.
Ce style associe des robes de style rococo ou victorien, des coiffes et des ombrelles en dentelle à des bottes en cuir, des chaussettes qui remontent jusqu’aux genoux, des grands ours en peluche ou caniches (vivants). Les adeptes prêtent également attention au maquillage et sont souvent tatoués.
La série réunit des portraits en pied et de groupes — d’adolescents ou de jeunes trentenaires —, dans leur environnement personnel souvent très chargé, mais également dans les rues de Tokyo et Osaka, parés de leurs plus belles tenues. Au-delà des tenues de ses sujets, le photographe a souhaité leur donner la parole et faire connaître les motivations les ayant conduits à s’engager dans ce mouvement, et à organiser une partie de leur vie autour de cette passion.
Toujours autour de la question des sous-cultures, Masayuki Yoshinaga publiait en 2010 Nippon Takaine, dans lequel il s’intéressait aux différentes communautés ayant émigré au Japon au moment du miracle économique.
Gothic & Lolita (2007) un livre de photographies de Masayuki Yoshinaga, publié par Phaidon.
“Reiko, 19 ans [b] Robe : EXCENTRIQUE; Détail mode: un corset customisé; Obsession du moment : trouver le prince charmant !” Photographie : Masayuki Yoshinaga
“Rose (gauche), 26 ans Robe : vintage customisée ; Détail mode : mes accessoires ; Obsession du moment : Butch ; Giggles (droite), 32 ans Détail mode : collier ras du cou; Obsession du moment : Peperoncino”. Photographie : Masayuki Yoshinaga
“Hys666 (gauche), 26 ans Robe : faite à la main ; Corset : vintage; Détail mode : comtesse ; Obsession du moment : créer des figurines, Alice (droite), 26 ans Robe : Angelic Pretty; Eventail : vintage; Détail mode : J’adore le noir ; Obsession du moment : faire la collection de poupées.” Photographie : Masayuki Yoshinaga
“Koharu 19 ans Jupe : faite à la main ; Blouse : faite à la main ; Chaussettes: Jane Marple; détail mode : princesse Lolita ; Obsession du moment : trouver un prince.” Photographie : Masayuki Yoshinaga
© Phaidon
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.