Les peintures japonaises du peintre George Hendrik Breitner
Fasciné par le Japon et collectionneur d’estampes japonaises, le peintre et photographe néerlandais George Hendrik Breitner avait exécuté une série de 14 tableaux d’une grande sérénité, “Les jeunes filles en kimono”.
L’artiste la débute en 1893, après avoir découvert les estampes japonaises lors d’une exposition à La Haye. Il eut la grande idée de photographier le modèle Geesje Kwak, jeune fille de 16 ans, posant dans un kimono rouge, blanc puis bleu. De ses instantanés naîtront des peintures aux couleurs chatoyantes représentant une femme semi-endormie sur un lit, seulement vêtue d’un kimono. Dans ce thème japonais, George Hendrik Breitner y intègre son style impressionniste.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.