La triennale d’Echigo-Tsumari
Cette manifestation artistique qui a lieu dans 200 villages japonais a pour but d'amener des visiteurs dans la région agricole de Niigata.
“Periscope/Light Cave” par Ma Yansong / MAD Architects. Photographié par Osamu Nakamura.
Depuis sa création en l’an 2000 par Fram Kitagawa, à la tête de la Art Front Gallery à Tokyo, la triennale d’Echigo-Tsumari investit à chaque édition près de 200 villages japonais pour redynamiser la région agricole de Niigata, victime de l’exode rural. Plus de 350 projets sont présentés sur 51 jours par des artistes du monde entier. Pour l’édition 2018, la star de l’évènement était le Tunnel of Light, une réhabilitation du tunnel du gouffre de Kiyotsu par l’agence MAD Architects.
Les œuvres s’exposent un peu partout dans les six municipalités de la région. Une manière de lier activités culturelles et découverte des cultures locales, la préfecture de Niigata étant la première productrice de riz dans le pays. Et pourquoi pas, à terme, de voir la population de ces territoires croître, à l’instar de la dynamique enclenchée par la triennale de Setouchi, où des écoles, restaurants et galeries ont ouverts leurs portes sur certaines îles.
Plus d’informations sur les prochaines éditions de la triennale d’Echigo-Tsumari sur son site internet.
“Palimpsest: pond of sky”, par Leandro Erlich.
“The Last Class”, par Christian Boltanski+Jean Kalman. Photographié par ANZAЇ.
“Tsumari in Bloom”, par Yayoi Kusama. Photographié par ANZAЇ.
“Théâtre d’ombres”, par Christian Boltanski.
“Welcome”, par Barthélémy Toguo.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.