Plongée dans les publicités de jeux vidéo des années 80
Aucune limite, tout est bon pour promouvoir son produit dans le milieu ultra compétitif des consoles de jeu japonaises.
Les jeux vidéo et les jeux d’arcade font partie des loisirs incontournables des années 80. Pendant cette décennie et les suivantes, les joueurs, en plus d’assister à un combat de titans entre les fabricants de consoles Nintendo et Sega, ont vu apparaître des campagnes de publicité vantant les mérites des derniers-nés des firmes nippones. Les posters, le plus souvent aux couleurs criardes, mettent alors en scène des personnages un brin saugrenus, parfaits emblèmes de l’univers pop des années 80.
Autant de styles que de publics
Se dessinent sur ces publicités tantôt des familles affairées devant une borne d’arcades, tantôt des jeunes femmes moulées dans un justaucorps rose ou simplement vêtues d’un bikini en fonction du public visé. D’autres, plus illustrées, représentent des décors tirant sur la science-fiction comme cette campagne signée Nichibutsu pour promouvoir Sector Zone (1984) ou encore celle du jeu d’arcade Shuttle Invader (1979) dont l’univers s’inspire grandement de Space Invaders.
Si l’industrie du jeu vidéo est née aux États-Unis, c’est au Japon que se sont développés les géants du secteur, faisant de l’archipel la référence en matière de gaming pendant plusieurs décennies. Le pays sera d’ailleurs rebaptisé par la suite la « nation électrique ».
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.