Victor Cambet, capturer Kyoto
Guidé par sa curiosité, le photographe français sublime les instants banals des rues de Kyoto.
Courtesy of Victor Cambet
Dans ses saisissantes images de Kyoto, les Geishas déambulent dans les rues d’une manière à la fois ordinaire et exceptionnelle. Victor Cambet explique sur son site que son souhaite est, « dans une société saturée d’image où la perfection est devenue codifiée, de mettre en avant la vraie beauté humaine, celle que l’on croise tous les jours mais que l’on ne remarque plus. »
Le photographe français installé à Montréal a suivi une formation de graphiste avant de se tourner vers la street photography. Au sein d’environnements urbains saturés, il se concentre sur les individus qui pourraient autrement s’évaporer au milieu de la foule.
« La rue est un film »
Des restaurants faiblement éclairés aux rues bordées de néons, ses images suspendent des moments banals d’une manière qui les rend uniques. La plupart de ses photographies mettent en avant des environnements et des sujets en apparence intemporels, des lieux qui ne sont pas immédiatement reconnaissables ; certaines présentent des indices culturels, tandis que d’autres conservent une mystérieuse anonymie. « La rue est un film où chaque inconnu en devient le personnage principal » écrit le photographe.
Le travail de Victor Cambet est à découvrir sur son site.
Courtesy of Victor Cambet
Courtesy of Victor Cambet
Courtesy of Victor Cambet
Courtesy of Victor Cambet
Courtesy of Victor Cambet
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.