L’éclat architectural de la Moriyama House
Cette maison, construite en 2005 à Tokyo par l'architecte Ryue Nishizawa, est célèbre pour sa structure complètement éclatée.
Photo courtesy of Office of Ryue Nishizawa
La Moriyama House est une maison culte. Créée par Ryue Nishizawa (la moitié masculine du duo d’architectes SANAA) et située dans un quartier résidentiel de Tokyo, elle se compose de neuf unités blanches, éclatées sur les 300m² de terrain sur lesquels elle est bâtie. Ce qui permet à ses habitants, le propriétaire et ses locataires, de naviguer entre chaque bloc, comme dans un labyrinthe, entre les arbres et les passages.
La fluidité architecturale au prix de l’intimité
Une construction légendaire mais parfois décriée, notamment pour le manque d’intimité qui découle de la dispersion des différents blocs d’habitation, et de l’ouverture importante de ces derniers sur l’extérieur. « J’ai été surpris de voir que la maison Moriyama était graveleuse », raconte au magazine Deezen le photographe Edmund Sumner. « Et avec ces gens, qui vivent dans ces si petits espaces, la réalité est loin de l’image glamour qu’elle peut renvoyer », poursuit celui qui a voulu photographier la maison dans son état naturel. Ces photos ont été prises en 2005, lorsque la Moriyama House venait d’être terminée.
Moriyama House (2005), une construction de Ryue Nishizawa à consulter sur le site internet du FRAC Centre-Val de Loire.
Photo courtesy of Office of Ryue Nishizawa
Photo courtesy of Office of Ryue Nishizawa
Photo courtesy of Office of Ryue Nishizawa
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.