Mokuren, des couteaux japonais pour tous
Imaginés par Elise Fouin et le coutelier Yutaka Yazaki, ces ustensiles s’adaptent au marché européen sans sacrifier à la technicité nippone.
© Elise Fouin
Après avoir collaboré avec un artisan kyotoïte pour la création d’une lampe en papier et tissu, Elise Fouin a imaginé en 2019 avec Yutaka Yazaki, forgeron de la 8ème génération de la maison Ubukeya, deux sets de couteaux. L’un comprenant un couteau d’office et un petit hachoir et l’autre, constitué de six couteaux de table.
« L’idée était de créer un couteau que les visiteurs étrangers puissent rapporter. Beaucoup de touristes passent dans la boutique Ubukeya mais n’ont pas forcément les moyens ou l’utilité de s’offrir un couteau japonais souvent très long, d’un certain coût et prévu pour un usage professionnel », nous explique la diplômée de l’école Boulle en design et métiers d’arts, à qui le domaine des arts de la table n’est pas étranger puisqu’elle travaille notamment pour les chefs Michel et Sébastien Bras.
La mise en valeur de savoir-faire
Elise Fouin passe alors une semaine à Tokyo pour rencontrer Yutaka Yazaki et son fils afin de découvrir et comprendre leur processus de fabrication, pour proposer des dessins qui respectent leur savoir-faire. « J’ai souhaité garder le code esthétique du couteau japonais en bois de magnolia, très solide, et la corne beige mais pas noire, car elle est plus rare. Quant à la ligne, elle reste minimale mais tout en rondeur afin de garder une certaine ergonomie dans la préemption de l’objet tout en légèreté », indique Elise Fouin.
Cette collaboration a également permis à Ubukeya de toucher une nouvelle clientèle par l’intermédiaire de ces coffrets qui sont une nouveauté pour la maison. Les couteaux sont disponibles à la vente dans la boutique d’Ubukeya située dans le quartier de Ningyocho à Tokyo.
Plus d’informations sur le travail d’Elise Fouin sur son site internet.
La boutique Ubukeya dispose aussi d’un site officiel.
Adresse : 3-9-2 Nihombashi Ningyocho, Chuo-ku, Tokyo 103-0013
© Elise Fouin
© Elise Fouin
© Elise Fouin
© Elise Fouin
© Elise Fouin
© Elise Fouin
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.