Au cœur de la province de Toyama, Nousaku fait crier l’étain
Cette entreprise, située dans une région réputée depuis 400 ans pour son travail du métal, met son savoir-faire au service de la modernité.
© NOUSAKU CORP.
La ville de Takaoka, au sein de la province de Toyama, a bâti depuis plus de 400 ans une réputation d’excellence dans le travail du cuivre, de l’étain et du laiton. Les artisans de l’atelier Nousaku appartiennent à ceux qui, non contents de participer au maintien des traditions, tentent au quotidien de relever de nouveaux défis techniques et se projettent dans le futur de la discipline.
Ainsi, la série KAGO (kago comme “corbeille” en japonais) met par exemple en avant des récipients et des porte-plats aux formes inédites, peut-être inspirés de la franchise cinématographique américano-nipponne Transformers.
« Tout se transforme » avait identifié en son temps le chimiste Lavoisier. Nousaku en a profité pour réintroduire ce principe à l’art de la table.
Plus d’informations sur le travail de Nousaku sur le site internet de l’atelier.
© NOUSAKU CORP.
© NOUSAKU CORP.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.