Dormir dans un train en plein cœur de Tokyo
Une douce nuit de sommeil dans un train-couchette, sans quitter la capitale : voici ce qui attend les voyageurs du Train Hostel.
Dortoir pour femmes. Avec l'aimable permission du Train Hostel.
Le train Hokutosei, démantelé en 2015, a repris du service en 2016, ou presque. Il est devenu la source d’inspiration de l’auberge de jeunesse Train Hostel à Tokyo, dont l’intérieur reproduit le charme du train tant regretté.
L’expérience d’un train de luxe à prix accessible
Afin de satisfaire les nostalgiques des voyages ferroviaires, l’hôtel a réussi à récupérer certaines pièces, comme la porte du wagon restaurant, les lampes de lecture et les lits superposés, pour reconstituer le plus fidèlement possible le train d’antan. Le groupe East Japan Railway tenait à tout prix à rappeler aux connaisseurs d’anciens voyages et à embarquer les touristes étrangers dans l’histoire de ce train express. Les compartiments sont répartis sur quatre étages et peuvent accueillir jusqu’à 78 personnes. Moins cher qu’un ticket de TGV, les lits en dortoir sont accessibles à partir de 18 euros la nuit.
Depuis son lancement en 1988, jusqu’à son dernier trajet en 2015, le train Hokutosei aura conquis et marqué les esprits des Japonais. Ce train express gagna sa renommée en empruntant le premier le tunnel Seikan pour relier la gare d’Ueno à Tokyo jusqu’à Sapporo. Les voitures-lits de luxe ainsi que la cuisine à la française dans le wagon-restaurant auréola le train d’un certain prestige. Le moment des regrettables adieux sonna en décembre 2015, en raison de l’ouverture de la ligne Hokkaido Shinkansen et du vieillissement des voitures.
Plus d’informations sur le Train Hostel sur le site internet de l’établissement.
Dortoir pour hommes. Avec l'aimable permission du Train Hostel.
Dortoir mixte. Avec l'aimable permission du Train Hostel.
Dortoir pour hommes. Avec l'aimable permission du Train Hostel.
Réception. Avec l'aimable permission du Train Hostel.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.