Yokoyama Taikan, peintre du Japon moderne
L'artiste est un des fondateurs du “nihonga”, courant consistant en une modernisation subtile de la peinture traditionnelle.
“Gunjo Fuji”, autour de 1917, Yokoyama Taikan, musée d'art de la préfecture de Shizuoka
Une rétrospective au musée d’art moderne de Kyoto célébrait en 2018 le 150ème anniversaire de la naissance de Yokoyama Taikan, peintre prolifique, reconnu en son temps pour avoir su bousculer les normes.
Au terme d’un cursus à l’école des beaux-arts de Tokyo en 1889, Yokoyama Taikan s’investit dans la fondation de l’Académie des Beaux-arts avec son mentor, le critique Okakura Tenshin.
Priorité à l’harmonie des couleurs
Ensemble, ils participent à lancer le nihonga (littéralement dessin japonais), courant consistant en une modernisation subtile de la peinture traditionnelle. Travaillant principalement à l’encre, Yokoyama Taikan accorde une importance particulière aux pigments. Le trait, quant à lui, s’efface et laisse place à l’harmonie de couleurs et à la spiritualité de la composition.
La maison où a longtemps habité Yokoyama Taikan et située dans le quartier Ueno à Tokyo peut se visiter. Plus d’informations sur son site internet (en anglais).
“Metempsychosis” (part), 1923, Yokoyama Taikan, musée d'art moderne, Tokyo
“Yozakura”, 1929, Yokoyama Taikan, musée d'art d'Okura
“Koyo”, 1931, Yokoyama Taikan, musée d'art d'Adachi
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.