Mame Kurogouchi, la marque japonaise qui mêle l’artisanat au design technique
A grands renforts de tissus
Avec l'aimable autorisation de Mame Kurogouchi
Créée en 2010 par Maiko Kurogouchi, diplômée du Bunka Fashion College de Tokyo qui a fait ses armes durant trois ans aux côtés d’Issey Miyake avant de se lancer en indépendante, Mame Kurogouchi incarne la féminité et l’audace à travers des silhouettes qui mêlent un design intemporel et un savoir-faire technique.
Des vêtements conçus avec le concours de chirurgiens
En septembre 2018, la créatrice japonaise, née à Nagano en 1985, présentait sa nouvelle collection de prêt-à-porter à Paris. Une occasion de découvrir de près ses textiles ultra techniques et son souci du détail.
La créatrice n’a pas hésité à faire appel à des chirurgiens pour concevoir certaines de ses créations, comme ses sacs en PVC, signature de l’enseigne. Derrière chaque vêtement se cache une histoire personnelle, des souvenirs d’enfance ou des voyages. Plus qu’une marque, Mame Kurogouchi est une attitude et une envie de mêler la féminité et la mode à l’art, la culture et la tradition.
Les dernières collections de Mame Kurogouchi sont à retrouver sur le site internet de la marque et sur son compte Instagram.
Avec l'aimable autorisation de Mame Kurogouchi
Avec l'aimable autorisation de Mame Kurogouchi
Avec l'aimable autorisation de Mame Kurogouchi
Avec l'aimable autorisation de Mame Kurogouchi
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.