Un voyage spirituel à la péninsule de Kii
Source: Wakayama Tourism Federation
Loin des villes hyperactives et illuminées par les néons, le Japon reste un pays plus silencieux, une terre de forêts, de rituels et de contes. Montagnes saintes et ambiance paisible sont précisément ce qu’on l’on peut trouver dans la péninsule de Kii.
Ici, le shintoïsme et le bouddhisme ont coexisté durant des siècles, en grande partie sans contradiction. D’un côté, le shintoïsme prend soin de la vie. De l’autre, le bouddhisme s’occupe de l’au-delà. La région est considérée comme le véritable cœur spirituel du Japon. C’est dans ce lieu de légendes et de divinités que l’on trouve, à Ise Jingu, le sanctuaire shintoïste le plus grand du pays, réputé pour avoir abrité le miroir sacré de l’Empereur du Japon. Il est restauré tous les vingt ans pour lui redonner sa pureté.
Le mont Koya, un centre d’apprentissage bouddhiste, se trouve aussi dans le magnifique parc quasi national de Ryujin ; un endroit magique fondé en 816 par le moine Kukai. Sans oublier le pélerinage de Kumano Kodo, avec un tronçon niché au cœur des montagnes verdoyantes de la préfecture de Wakayama, qui existe depuis plus de mille ans.
Source: Wakayama Tourism Federation
Source: Wakayama Tourism Federation
Source: Wakayama Tourism Federation
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.