L’art du “paper toy” selon Haruki Nakamura
Les adultes sont de grands enfants, un adage que ne pourrait contredire l’artiste japonais Haruki Nakamura qui excelle dans l’origami mécanique.
Ses ravissants pliages constituent un bestiaire qui se déploie et s’anime une fois basculé, lancé ou touché. Alliée à l’origami, la technique qu’il emploie, le kirigami, est l’art japonais du découpage du papier. Né en 1967, Haruki Nakamura a découvert à 27 ans l’encyclopédie des techniques de fabrication du papier. Il s’est d’abord initié à cet art minutieux avant d’entamer sérieusement la production d’œuvres en l’an 2000, qu’il vend depuis sur son site internet. Cet ingénieur du papier n’a pas froid aux yeux et jongle entre papiers colorés et ciseaux pour assembler, morceaux après morceaux, des pièces originales telles un manchot, la planète Terre ou un tatou. Afin de divertir et partager sa passion, il continue de façonner des marionnettes de papier animées qui ont conquis toutes les tranches d’âge.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.