La propagande à l’heure de la guerre russo-japonaise

L’artiste Kobayashi Kiyochika signe une série d'estampes mettant en scène l’armée japonaise pendant la guerre de 1904-1905.

27.10.2020

TexteClémence Leleu

“Officier japonais assis sur la tête d'une pieuvre qui a capturé des navires déguisés en poisson dans ses tentacules” © Public Domain

Soldats russes gelés, fondant devant la puissance de l’armée japonaise, marin nippon fendant un torpilleur russe à la hache ou encore militaires soviétiques effrayés par des figurines de soldats japonais suspendus par des ficelles… Kobayashi Kiyochika représente dans cette série de 86 estampes des scènes de la propagande nippone, au cours de la guerre russo-japonaise de 1904-1905. 

D’abord artiste d’ukiyo-e et spécialiste des paysages, Kobayashi Kiyochika (1847-1915) embrasse par la suite une carrière de caricaturiste politique et militaire pour le journal satirique Marumaru Chinbun. Souvent en prise avec des procès pour ses positions anti-gouvernement, son ralliement à la propagande questionne. Il raccroche à la fin du conflit ses pinceaux de propagandiste pour retourner à ses premières amours, la reproduction de paysage, témoins précieux de la modernisation croissante et galopante du Japon.

 

Tourner en dérision les faiblesses de l’ennemi

Ces estampes entendent démontrer au peuple japonais et au monde la supériorité de l’armée et du régime impérial sur les forces russes. Les soldats du Tsar Nicolas II y sont moqués, leur faiblesse militaire accentuée, leur vanité et lâcheté supposée exposées au grand jour. Dans un seul et unique but, accroître davantage l’adhésion de la population aux efforts de guerre et au nationalisme japonais. 

La guerre russo-japonaise signe par ailleurs le déclin progressif des créations artistiques classiques de propagande. Le début du XXème siècle voit ainsi émerger une profession en pleine expansion :  les photographes de presse.

 

Les oeuvres de Kobayashi Kiyochika peuvent être consultées sur le site internet du British Museum.

“Des soldats russes gelés fondent devant l'armée japonaise représentée par le Soleil Levant” © Public Domain

“Nicolas II se réveille d'un cauchemar où apparaissent les forces russes battues et blessées revenant de la bataille avec les Japonais” © Public Domain

“Une baleine et trois poissons assis à un dîner officiel de marins russes” © Public Domain

“Le tsar Nicolas II marche sur une corde raide entre trois fusils à terre et un navire qui coule” © Public Domain

“Deux enfants portant des tenues de marin jouent avec un ballon attaché à un cuirassé russe. Le ballon a éclaté révélant la tête d'un amiral russe ou d'un tsar et le cuirassé a été coulé” © Public Domain

“Des baïonnettes japonaises perforant un mur et des navires russes tentant de percer le mur de l'autre côté de la pièce pour s'échapper” © Public Domain

“Un civil russe s'énerve lors d'une partie de dai shogi, tandis que son adversaire japonais semble confiant dans sa victoire” © Public Domain

“Un marin japonais se bat à mains nues avec deux cuirassés russes, tandis qu'un troisième cuirassé s'enfuit” © Public Domain

“Marin japonais fendant un torpilleur russe” © Public Domain

“Des soldats russes effrayés par des figurines de soldats japonais suspendus par des ficelles” © Public Domain

“Des soldats russes effrayés par Raijin, le dieu japonais du tonnerre se retirent à l'extérieur des murs de la ville à Tokuriji pendant la bataille de Telissu, du 14 au 15 juin 1904” © Public Domain