À Tokyo, la mode est unisexe

24.02.2019

WordsManon Baeza

View this post on Instagram

A post shared by RYUCHELL (@ryuzi33world929) on

Depuis son avènement, la mode japonaise est reconnue à l’international grâce à son approche conceptuelle et avant-gardiste. Une nouvelle ère met notamment en avant des créations unisexes qui souhaitent briser les fondements d’une mode hétéronormée. Des valeurs que prônent notamment Yohji Yamamoto et Rei Kawakubo à travers leurs collections. Et ce, depuis les années 1980.

Aujourd’hui, la mode occidentale tend à dénaturer des archétypes, tandis qu’à Tokyo, elle n’a plus de genre depuis déjà plusieurs années. Au cours d’un reportage, le magazine ID interroge la jeunesse tokyoïte sur leur style et leur vision de la mode. Toutes les personnes interrogées sont unanimes : à l’heure actuelle, tout le monde est libre de s’habiller comme il le souhaite. Ils évoquent également une croissance observée auprès des hommes, qui adoptent de plus en plus facilement la mode kawaï grâce à une tendance grandissante du style féminin dans la mode masculine japonaise.

Vivement inspirés par la k-pop, les Kaponais n’ont plus peur de porter des jupes, des jeans slims et de se maquiller tout en s’amusant à mêler les couleurs. Les filles, quant à elles, n’hésitent plus à arborer le smoking, juxtaposer leurs pièces ou à porter des coupes beaucoup plus amples, souvent réservées à la gent masculine. Si les regards sont parfois remplis de jugement, la peur de paraître vulgaire s’estompe petit à petit. Un effacement du genre qui incite la jeunesse japonaise à adopter des tenues qui reflètent leur personnalité, et qui inspire ses compères occidentaux.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by こんどうようぢ (@kondoyohdi) on