Les nuits tokyoïtes illustrées par Mateusz Urbanowicz
Zones résidentielles aux allées vides et parkings déserts une fois la nuit tombée prennent soudainement vie sous le pinceau de l'artiste.
© Mateusz Urbanowicz
Après avoir étudié l’animation à Kobe puis travaillé pour le studio d’animation CoMix Wave, où il a réalisé plusieurs plans pour le célèbre animé Your Name de Makoto Shinkai, Mateusz Urbanowicz a décidé de devenir artiste freelance. Il jongle alors entre les bandes dessinées, animations, peintures, vidéos et autres illustrations.
Des illustrations en guide de jeu de piste
Mateusz Urbanowicz ne se lasse jamais de découvrir Tokyo en long et en large, même si l’artiste reconnait une préférence : arpenter et documenter les zones résidentielles aux allées vides et aux parkings déserts une fois la nuit tombée.
Il retranscrit ensuite ses souvenirs sous forme d’aquarelles réalisées à partir de photographies, puis les partage sur la Toile. Mateusz Urbanowicz invite également les promeneurs à retrouver les emplacements précis de ses dessins grâce à une carte interactive sur son site officiel. Une jolie manière de s’initier à un Tokyo méconnu, hors des sentiers battus.
Tokyo at Night (2017-2018), une série de Mateusz Urbanowicz à retrouver sur son site internet.
© Mateusz Urbanowicz
© Mateusz Urbanowicz
© Mateusz Urbanowicz
© Mateusz Urbanowicz
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.