Les coiffes fantasques de Katsuya Kamo
Katsuya Kamo, coiffeur et make-up artist japonais, se distingue dans le monde de la mode grâce à ses coiffes extravagantes.
View this post on Instagram
Fantaisistes, imposantes et précieuses, souvent mystérieuses – si ce n’est inquiétantes – les coiffures de Katsuya Kamo séduisent depuis plusieurs décennies le monde de la mode, au Japon et au-delà. Contrairement au Français Charlie le Mindu, reconnu comme l’un des maîtres de la “haute coiffure”, le coiffeur et make-up artist japonais n’utilise pas toujours le cheveu comme matière première. Il le recouvre souvent. Parmi ses réalisations, on compte un faisan entier posé en équilibre sur la tête d’un mannequin (pour Junya Watanabe) ou une lourde coiffe tout en papier blanc, parsemée de barbelés, de camélias et de grappes de raisin (un curieux mélange entre un grillage, un bol de fruits artificiel et la perruque de Marie-Antoinette, créé en 2009 pour Chanel et resté, depuis, dans les annales de la maison).
Discret et tranquille à la ville, connu pour son introversion, Katsuya Kamo crée des objets tape-à-l’œil, aux antipodes de son image personnelle. Il travaille à partir de matériaux qu’il glane un peu partout. Une journaliste du Monde, invitée chez lui, notait que son appartement était plein à ras bords, envahi d’une collection de petits objets (des bouts de latex, des feuilles mortes, des insectes miroirs cassés…). Ils serviront peut-être, un jour, à l’une de ses créations qui se comptent par centaines.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.