La famille Hasegawa : 400 ans d’expérience dans la cérémonie du thé
View this post on Instagram
Dans l’atelier des Hasegawa, l’histoire est à portée de main : les outils, de même que l’expertise, se passent de génération en génération. Spécialisés dans la fabrication d’accessoires pour la cérémonie du thé, les artisans de la famille martèlent les métaux précieux et semi-précieux depuis l’époque d’Edo.
Formé par Shiro Sekiya (une légende au Japon), Takejiro Hasegawa est un artisan et maître des plus respectés. Son épouse, Mami, diplômée en littérature de la très cotée université de Waseda, s’initie à la dinanderie auprès la prestigieuse lignée, développant un univers dans lequel inspiration mythologique et simplicité de la forme se rencontrent. Exposés depuis 1974 dans tout le Japon, ses accessoires, bols, vases et ensembles pour thé, d’une beauté primitive et d’une fonctionnalité sans détour, sont désormais présentés dans les galeries du monde entier.
Ouverte à l’international, Mami réveille la tradition et s’affirme comme pièce maîtresse de la famille Hasegawa.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.