Tajika, quatre générations d’artisans du ciseau
View this post on Instagram
Dans la petite ville japonaise d’Ono, au nord-est de Kobe, la famille Tajika perfectionne son savoir-faire en matière de ciseaux depuis quatre générations. Takeo et Daisuke Tajika, père et fils à la tête de cette affaire familiale, forgent des outils si beaux et si robustes que la demande afflue du monde entier.
Leur atelier a été fondé en 1928 par Takeji Tajika, pendant l’ère Showa (1926-1989). Dès les premières années, l’artisan s’est concentré sur la création d’accessoires en cuivre et en acier de première qualité. Sa famille a perpétué son héritage. Depuis 90 ans, les outils sont forgés à la main par la même personne, sans division des tâches et avec le moins de machines possibles. Ils répondent chacun à un besoin précis, qu’il s’agisse de la coupe de fleurs, de papier ou de denrées alimentaires.
La production d’une seule paire de ciseaux requiert un certain temps et limite de fait la quantité disponible sur le marché. Cette rareté et cette qualité, qui font des ciseaux Tajika “les meilleurs ciseaux du monde”, inscrit l’entreprise dans le mouvement des “slow goods” — une façon d’envisager la consommation de biens plus respectueuse pour l’environnement, et un pied-de-nez à l’obsolescence programmée des objets qui nous entourent.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Tajika Haruo Ironworks
131-1 Kamihonmachi, Ono, Hyogo, 675-1379
tajika.takeji-hasami.com/LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.