Les motifs traditionnels de vagues en trois volumes
Issus du “Hamonshu” ces modèles servaient à orner épées, céramiques et autres objets décoratifs et religieux.
En 1903, Mori Yuzan, un artiste japonais méconnu de Kyoto, crée un ouvrage de design en trois volumes intitulé Hamonshu. Il présente divers motifs de vagues japonais traditionnels pouvant servir aux artisans locaux pour orner épées, céramiques et autres objets décoratifs et religieux.
Grâce à Internet, le livre retrouve une seconde jeunesse à travers une version numérique gratuite et disponible sur le site Internet Archive.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.