Les chaises sobres et fantaisistes de Shin Okuda
Le designer originaire de Fukuoka s'est établi à Los Angeles, où son mobilier fait l’objet d’un culte aussi discret que persistant.
© Waka Waka
Si Shin Okuda crée des lits, des tables basses et des armoires, c’est surtout sa ligne de chaises qui attire les regards. Le designer la développe depuis 2014 avec sa marque Waka Waka (un nom emprunté au chanteur Fela Kuti), et expose ses pièces chez Iko Iko, la boutique-galerie de son épouse.
Un mobilier inspiré du groupe Memphis
Ses chaises en bouleau se distinguent par leurs dossiers cylindriques. Un hommage, précise le designer, à la fantaisie et à l’audace du groupe Memphis, un mouvement d’agitateurs du monde du design né à Milan dans les années 1980, dont il est un fervent admirateur.
Malgré cette touche de fantaisie, les chaises de Shin Okuda demeurent avant tout fonctionnelles et organiques, dans la tradition du design japonais. Elles sont d’ailleurs épurées à l’extrême : les éléments de bois, taillés avec une précision d’orfèvre, s’imbriquent naturellement, sans la moindre vis.
Plus d’informations sur le travail de Shin Okuda sur le site internet de sa marque Waka Waka.
© Waka Waka
© Waka Waka
© Waka Waka
© Waka Waka
© Waka Waka
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.