Les sculptures en or de l’artiste Yeesookyung

24.01.2020

TexteSolenn Cordroc'h

Translated Vase_2018 TVG 3 (2019) / ceramic shards, epoxy, 24k gold leaf / Courtesy of the artist / Photo ©Yang Ian

Dans sa série Translated Vase, l’artiste coréenne Yeesookyung récupère des fragments de céramiques et de porcelaines traditionnelles coréennes qu’elle assemble, tel un puzzle, en des sculptures hybrides à la forme biomorphique. Pour sceller tous les morceaux ensemble, elle semblerait s’inspirer de la technique japonaise ancestrale du kintsugi, qui consiste à offrir une seconde vie aux objets en parant les fêlures d’une laque recouverte de poudre d’or.

Contraction de kin, l’or et de sugi, les jointures, le kintsugi met en valeur les accrocs en les transformant en des cicatrices dorées plutôt que de dissimuler l’objet à jamais dans un placard ou pire, de s’en débarrasser. Cet art serait né à la fin du XVème siècle. La légende dit que le shogun Ashikaga Yoshimasa brise alors son bol préféré lors d’une cérémonie du thé. Il l’envoya en Chine, d’où il provenait, pour le faire réparer. Mais à la réception du bol, le shogun le découvre tristement rafistolé à l’aide de grossières agrafes métalliques. Il décide donc de s’adresser à des artisans japonais qui développent pour l’occasion une nouvelle technique plus esthétique, celle du kintsugi. Après bien des heures de travail méticuleux requérant finesse et patience, l’histoire et les accidents de l’objet sont dévoilés en toute beauté, à travers ses fêlures dorées.

Au-delà du résultat visuel resplendissant de 24 carats d’or, chaque objet réparé s’inscrit dans une philosophie positive, où les brisures et cicatrices du passé ne sont pas à dissimuler mais à assumer et sublimer. C’est dans cette optique que l’artiste Yeesookyung assemble des fragments d’objets coréens pour souligner la beauté de la fragilité et des imperfections de l’existence humaine. Le tout, dans le but de recomposer des bribes de l’Histoire coréenne qui, telle le kintsugi, se révèle fragile et délicate comme de la céramique, et forte et durable comme de l’or.

Translated Vase_2019 TVCW 2 (2019) / porcelain & ceramic shards, epoxy, 24k gold leaf / Courtesy of the artist

Moonlight Crown_Shhh... (2019) / steel, epoxy, wood / Courtesy of the artist / Photo ©Yang Ian

Moonlight Crown_On the Cliff (2018) / brass, glass, epoxy, wood, pearl, 24k gold leaf, mother-of-pearl / Courtesy of the artist / Photo ©Yang Ian

Moonlight Crown_Bari's Tears (2019) / steel, brass, glass, epoxy, wood, resin, crystal, 24k gold leaf, mother-of-pearl / Courtesy of the artist / Photo ©Yang Ian

Courtesy of Ministero per i Beni e le Attività Culturali e del Turismo - Museo e Real Bosco di Capodimonte / Photo: Amedeo Benestante