L’ikebana s’invite dans les collages de Nicola Kloosterman
Fascinée par l'art floral japonais, l'artiste néerlandaise réalise des compositions graphiques et délicates dans la série “Shadowplay”.
© Nicola Kloosterman
Minimalistes et raffinées, les créations de Nicola Kloosterman combinent plusieurs fragments d’images pour former un tout harmonieux. « Collectionner des illustrations constitue la première étape de mon processus créatif. Après avoir réalisé plusieurs œuvres de manière intuitive, j’ai eu envie de développer une approche plus thématique – c’est ainsi qu’est née Shadowplay », nous raconte-t-elle.
Née en 1976, l’artiste néerlandaise se spécialise dans le collage. Travaillant avec des images trouvées au détour de ses flâneries, elle déconstruit et rassemble son iconographie pour modeler des œuvres minimalistes. Inspirée par l’ikebana, la série Shadowplay se veut particulièrement graphique, délicate. Nicola Kloosterman joue avec les notions d’espace et de vide pour mieux mettre en lumière les fleurs et les couleurs. Une collection d’arrangements botaniques aussi fragiles que ravissants.
Donner naissance à une nouvelle création
« Les techniques anciennes d’ikebana rassemblent mon amour pour les fleurs, les formes et les surfaces. En me renseignant sur le sujet, j’ai découvert la philosophie de cet art traditionnel, et ses règles, créées pour rendre les bouquets plus harmonieux », explique Nicola Kloosterman. L’artiste s’applique alors à réimaginer l’image, découper les formes, les tiges, les vases pour créer une œuvre spirituelle. « Littéralement, rassembler les morceaux pour donner naissance à une nouvelle création. J’aime savoir qu’une simple déchirure peut changer tout un récit », précise-t-elle.
Après avoir écumé l’eBay néerlandais pour composer sa base d’images, Nicola Kloosterman a laissé parler son imagination. « Ma méthode constitue à découper l’image en un seul mouvement fluide », confie-t-elle. Des centaines d’illustrations collectées, quelques dizaines seulement demeurent, assemblées entre elles pour former un tout poétique. Graphiques, les collages, à l’image de l’art traditionnel japonais, révèlent la splendeur de la nature. Leurs compositions travaillées soulignent la quête d’une certaine grâce, d’un équilibre, d’une sérénité. Une osmose que l’on retrouve dans les dernières créations de l’artiste, mêlant corps féminins et fleurs sauvages.
Shadowplay (2017), de Nicola Kloosterman est disponible sur son site internet.
© Nicola Kloosterman
© Nicola Kloosterman
© Nicola Kloosterman
© Nicola Kloosterman
© Nicola Kloosterman
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.