L’encyclopédie de la science-fiction japonaise par Fabien Mauro
L’auteur signe dans “KAIJU, ENVAHISSEURS & APOCALYPSE”, une analyse pointue de l'âge d'or du cinéma de monstres entre 1950 et 1970.
© Éditions Aardvark
Monstres géants aux corps lourds surplombant les gratte-ciel, extraterrestres, hommes invisibles ou encore super-héros, le cinéma de science-fiction japonais est la terre de naissance de bon nombre de personnages de la pop culture admirés bien au-delà des frontières de l’archipel.
Fabien Mauro, qui collabore régulièrement avec des revues spécialisées dans le cinéma de genre, s’est intéressé, avec une précision presque chirurgicale, à ce pan du cinéma nippon. Dans KAIJU, ENVAHISSEURS & APOCALYPSE : L’Âge d’or de la science-fiction japonaise, il évoque principalement la période qui court du début des années 1950 — avec la sortie en 1954 du Godzilla de Ishiro Honda, qui réunit en salle le même nombre de spectateurs que Les sept samouraïs du déjà culte Akira Kurosawa — à la fin des années 1970. Le kaiju eiga (cinéma de monstres) se met alors en sommeil, les studios glissant peu à peu vers la chute, mis à la porte par le cinéma hollywoodien, la télévision et les manga.
Un cinéma de catastrophes faisant écho à la réalité environnementale
Anecdotes de tournage, succès en salle, analyse de l’esthétique, filmographie du genre détaillée ou encore fiches biographiques des acteurs, réalisateurs et techniciens ; Fabien Mauro livre en plus de 500 pages une quasi encyclopédie de la science-fiction nippone. Il replace également chaque film dans son contexte tant culturel que sociétal, et démontre ainsi les liens ténus entre le cinéma de genre et les catastrophes environnementales ou nucléaires qui touchent le Japon. Un travail précis porté par une mise en page soignée qui laisse une large place aux illustrations, l’ouvrage étant parsemé, entre autres, d’affiches de films d’époque, tant japonaises que de pays étrangers.
Fabien Mauro s’était déjà intéressé au cinéma de genre dans un ouvrage collectif intitulé Mad Movies : 100 films de genre à (re) découvrir. Il a également signé, en 2018, son premier livre Ishiro Honda : Humanisme Monstre, dédié à l’un des réalisateurs phare de films de science-fiction.
KAIJU, ENVAHISSEURS & APOCALYPSE : L’Âge d’or de la science-fiction japonaise (2020), un ouvrage de Fabien Mauro publié aux éditions Aardvark et disponible en ebook.
© Éditions Aardvark
© Éditions Aardvark
© Éditions Aardvark
© Éditions Aardvark
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.