Nakatani Akihito a 400 légumes pour vous
À Gojo, dans un lieu chargé d'histoire, le chef Nakatani Akihito propose un menu 100% local à la diversité inédite
View this post on Instagram
Le quartier de Shinmachi-dori, situé dans la ville de Gojo, proche de Nara sur l’île de Honshu, est réputé pour avoir gardé son charme d’époque grâce aux petites maisons en bois (appelées “machiya“). Le chef Nakatani Akihito y joue un rôle clé dans la revitalisation économique de la ville. À la tête du restaurant japonais Gojo Genbei, il met en avant des plats qui rendent hommage à l’histoire, à la culture et aux ressources agricoles de la région.
Le nom Genbei vient de Nakaya Genbei, titre donné aux chefs de la ville pendant la période Edo. Le bâtiment qui abrite le restaurant appartenait à une famille de marchands de tabac. La bâtisse, menacée de démolition, a été achetée par Tanaka Shūji, fondateur du Kakinoha Sushi Honpo Tanaka, restaurant de Gojō spécialisé dans les sushis de Nara, pour préserver le paysage urbain historique et en faire un lieu gastronomique. Pour mener à bien ce projet, un seul nom lui est venu à l’esprit : Nakatani Akihito.
La philosophie du chef est d’utiliser uniquement des produits locaux. Grâce aux fermes qui entourent sa ville, Nakatani Akihito peut compter sur 400 légumes différents. Chaque jour, il en cuisine une bonne trentaine pour proposer des plats 100% végétariens. Mais pas seulement, puisque l’ayu et autres poissons de la rivière s’invitent aussi à table, de même que le giber local, comme le sanglier et le cerf. Le riz est également cultivé à proximité, tout comme la sauce soja et le saké eux aussi produits localement.
Gojo Genbei, 2 Chome-5-17 Honmachi, Gojo, Nara 637-0041. Fermé le mardi.
View this post on Instagram
Gojo Genbei
2 Chome-5-17 Honmachi, Gojo, Nara Prefecture 637-0041, Japon
+81 747-23-5566
genbei.info/english/LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.