Le célèbre marché aux poissons de Tsukiji a tiré sa révérence
Ouvert en 1935, le plus grand marché aux poissons du monde, célèbre pour ses criées au thon, a été transféré de Tsukiji à Toyosu.
En activité depuis 1935, le plus grand marché aux poissons du monde a déménagé, au grand dam des nombreux touristes qui se plaisaient à assister aux célèbres ventes aux enchères de thon à 5h30 du matin.
Échanges sonores entre marchands, déambulation au gré des étals, petite pause aux divers comptoirs auxquels on peut déguster ici des sushi et sashimi, là des oursins… La visite de Tsukiji était un saut dans la culture marchande japonaise.
Un meilleur accueil des touristes
Mais l’un des symboles de Tokyo a baissé le rideau le 29 septembre 2018, à cause d’installations vétustes et vulnérables aux tremblements de terre. Il a rouvert ses portes au coeur des grands hangars de Toyosu en octobre 2019.
La nouvelle vie de ce lieu ? Un meilleur accueil des touristes qui peuvent désormais humer l’atmosphère si particulière du marché aux poissons, mais seulement depuis une passerelle et à travers une baie vitrée.
Plus d’informations sur la façon de visiter le marché aux poissons de Toyosu sur le site du gouvernement métropolitain de Tokyo.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.