Kaori Ito et Mirai Moriyama collaborent pour la première fois autour de la danse à Paris
©Laurent Philippe
Du 21 au 24 mars au 104 à Paris, la chorégraphe Kaori Ito présentera Is It Worth To Save Us?, une œuvre récente basée sur le roman de science-fiction Utsukushii Hoshi [A Beautiful Star en anglais] de Yukio Mishima.
À l’occasion de sa première collaboration avec l’artiste Mirai Moriyama, Kaori Ito a travaillé avec la scénariste Soutarou Fujii à l’adapation du roman, permettant de traduire en danse les questions de dualité, d’intimité et d’étrangeté. L’œuvre suit un jeune couple vivant une relation tourmentée et demande, in fine : comment danser pour sauver le monde ?
Kaori Ito est née à Tokyo en 1979 et n’est pas uniquement connue pour son travail de chorégraphe, mais également comme danseuse et actrice. Elle est actuellement en résidence artistique au 104 et artiste associée au MAC de Créteil, où elle a monté deux autres spectacles l’année dernière : Robot, l’amour éternel en janvier et Embrase-moi aux côtés de Théo Touvet en février.
©Laurent Philippe
©Laurent Philippe
©Laurent Philippe
©Laurent Philippe
©Laurent Philippe
LE CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial - 75019 Paris
+33 (0)1 53 35 50 00
21 au 24 mars 2019
www.104.fr/fiche-evenement/kaori-ito-et-mirai-moriyama-is-it-worth-to-save-us.htmlLES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.