Les peintures naturalistes d’Ito Jakuchu
Le Petit Palais a montré, du 15 septembre au 14 octobre 2018, l'oeuvre phare de l'artiste “Images du royaume coloré des êtres vivants”.
Ito Jakuchu, “Nandina et coq”, Musée des collections impériales (Sannomaru Shozokan), Tokyo, avant 1765
Ito Jakuchu était passionné de peinture depuis son enfance. Au monastère zen Shokoku-ji de Kyoto, il s’adonna à cet art en s’inspirant des peintures de fleurs et d’oiseaux de la Chine des Song (960-1279) et possiblement des Ming (1368-1644).
Les Parisiens ont pu découvrir son chef-d’œuvre ultime exposé au Petit Palais, Images du royaume coloré des êtres vivants (Doshoku Saie), soit trente rouleaux suspendus réalisés entre 1757 et 1766 que le fervent bouddhiste a offert au grand temple de Kyoto, alors capitale impériale du Japon. Un ensemble exprimant l’énergie vitale de la faune et de la flore qui témoigne du génie de cet autodidacte.
Le Royaume coloré des êtres vivants, une exposition de peintures d’Ito Jakuchu qui a eu lieu du 15 septembre au 14 octobre 2018 au Petit Palais à Paris.
Ito Jakuchu, “Roses et petits oiseaux”, Musée des collections impériales (Sannomaru Shozokan), Tokyo, avant 1765
Ito Jakuchu, “Vieux pin et phénix blanc”, Musée des collections impériales (Sannomaru Shozokan), Tokyo, vers 1766
Ito Jakuchu, “Coquilles”, Musée des collections impériales (Sannomaru Shozokan), Tokyo, avant 1765
Ito Jakuchu, “Bodhisattva Samantabhadra”, Shokoku-ji, Kyoto, avant 1765
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.