« Dining Out », une expérience culinaire exclusive
La ville de Wajima a accueilli la 17e édition de « Dining Out » en octobre 2020. Un diner préparé par les chefs Masahito Ueki et Joshua Skenes
Une cuisine a été aménagée sur le premier champ d’une magnifique rizière en terrasses. Dans le second champ, une table éclairée n’attend plus que les invités.
C’est à Wajima City, dans la préfecture d’Ishikawa au nord de la péninsule de Noto, que le 17e évènement « Dining Out » s’est tenu le 6 octobre 2020. Lancé par One Story, « Dining out » ambitionne de surprendre ses hôtes en créant, le temps de quelques jours, des restaurants éphémères et haut de gamme, en extérieur, dans des endroits hors des sentiers battus au Japon.
Pour cette édition, dont le thème était «Explorer les richesses et démêler l’origine de l’esprit des laques japonaise», la ville de Wajima étant célèbre pour cet artisanat, « Dining out » a réuni deux chefs. Masahito Ueki à la tête de quatre restaurant dans l’archipel, dont Azur et Masa Ueki, où il prépare des ingrédients japonais avec des techniques culinaires françaises. Et Joshua Skenes, premier chef américain à être triplement étoilé au Michelin, à la tête de Saison, un restaurant de San Francisco spécialisé dans la cuisson au feu de bois.
Les deux chefs ont servi onze plats associés à des vins de Napa, en Californie, et avec du saké « Shiragiku » de la brasserie Hakuto Sake, fondée à la période d’Edo. Le tout au son des percussions traditionnelles gojinjo-daiko de Nafune-cho, un quartier de la ville de Wajima.
Sur la droite, le chef Joshua et sur la gauche, le chef Ueki, la première brigade de deux chefs de Dining Out. Tous deux se complètent habilement dans la réalisation des plats.
Droite : Le son des percussions taiko de la démonstration des arts traditionnels de la ville de Nafune, Wajima City résonne.
Gauche : Un apéritif du chef Ueki. Carpaccio de Veau élevé en pâturage, surmonté alternativement de fleurs et d’herbes sauvages. Chaque tranche est accueillie avec gratitude. Servi dans de la vaisselle laquée. / Droite : Plat de poisson par le chef Joshua. « Ormeau grillé au Charbon de Bois » réalisé à partir d’un ormeau noir de Wajima grillé au feu de bois et servi avec de l’encre de seiche. Une touche discrète de yuzu se révèle légèrement en bouche. Le plat, peint avec un mélange de laque et de terre de Diatomée, donne une impression très élégante.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.