Ni télévision ni salle de bain : la recette de l’auberge Sakamoto
La petite auberge située dans l’arrière-pays de la péninsule de Noto au Japon, ne dispose que de trois chambres sans télévision ni salle de bain.
La petite auberge Yuyado Sakamoto a su fidéliser ses clients avec une recette simple : de la bonne cuisine de la péninsule de Noto et une expérience minimale, propice à la déconnexion. Ce retour au source était un souhait des propriétaires des lieux. On l’observe jusqu’au petit-déjeuner. «Ma philosophie est de proposer une gastronomie du terroir, mais sans en faire trop », explique le chef Sakamoto Shin’ichirô. « Nous servons les denrées locales sans les apprêter outre mesure. Ici, les saveurs sont simples et franches. »
Après une bonne nuit sur un matelas un peu dur et une toilette à l’eau froide, la récompense arrive. Au menu : des ganmodoki, des boulettes de tofu frites, du poisson séché et grillé, du riz blanc, une bonne soupe miso à l’algue kajime ainsi que du chou chinois en saumure. Des mets raffinés et modestes, aux saveurs incomparables.
Yuyado Sakamoto
15-47 Uedomachijisha, Suzu 927-1216, Ishikawa Prefecture
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.