Une œuvre fondatrice de Yayoi Kusama ressuscitée à la Fondation Louis Vuitton

29.05.2019

TexteRebecca Zissmann

Yayoi Kusama, Infinity Mirror Room - Phalli’s Field (or Floor Show), 1965/2013, vue d'installation, galerie 11, exposition La Collection de la Fondation : le parti de la peinture, Fondation Louis Vuitton Paris, du 20 février au 26 août 2019. Crédit artiste : © Yayoi Kusama Crédit photo : © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Une pièce aux murs parés de miroirs. Au sol, une forêt désordonnée de sculptures bourrées de coton -que l’on pourrait assimiler à des coussins- à pois rouges sur fond blanc. Phalli’s Field, au nom plus qu’évocateur, est probablement l’une des œuvres les plus célèbres de Yayoi Kusama.

Mise au point en 1965 à New York, elle annonce un tournant dans la carrière de l’artiste qui développe alors ses Mirror Rooms, un travail sur la réflexion et la place du corps dans la réalité. Immersive, Phalli’s Field va devenir le lieu de performances et mises en scène de l’artiste. Il existe une photographie renommée de Yayoi Kusama habillée d’une combinaison rouge, alanguie dans ce champ de sculptures fongiques.

C’est au dernier étage du vaisseau futuriste de la Fondation Louis Vuitton que cette installation a pris ses quartiers, dans le cadre de l’exposition « La Collection de la Fondation. Le Parti de la Peinture » qui a lieu jusqu’au 26 août. Une occasion inestimable de s’immerger dans les racines de l’œuvre d’une des plus grandes artistes japonaises contemporaines.

Courtesy of Ota Fine Arts, Tokyo/Singapore; Victoria Miro, London; David Zwirner, New York. © Yayoi Kusama

Yayoi Kusama. Infinity Mirror Room - Phalli’s Field (or Floor Show), 1965/2013. Collection de la Fondation Louis Vuitton Paris. © Yayoi Kusama. Photo : Courtesy Yayoi Kusama Studio, Ota Fine Arts, Tokyo / Singapore and Victoria Miro, London