La Nakagin Capsule Tower, l’emblème architectural qui résiste aux affronts

Édifié en 1972, ce bâtiment, symbole du Métabolisme à l'esthétique rétro futuriste, conçu pour être détruit, est toujours debout.

07.05.2019

TexteSolenn Cordroc'h

Situé dans le quartier de Shinbashi de Tokyo, la Nagakin Capsule Tower a été dessiné par l’illustre architecte Kisho Kurokawa, l’un des pionniers du Mouvement métaboliste, un courant d’urbanistes et d’architectes japonais s’unissant en 1959 pour confronter leur vision de la ville et son évolution architecturale dans le temps. La Nagakin Capsule Tower, imaginée pour être à terme détruite, est un des derniers emblèmes du métabolisme, censé s’adapter aux changements de la société et répondre aux besoins de ses résidents grâce des modules préfabriqués. En effet, l’édifice est constitué de deux tours en béton armé de 13 étages sur lesquelles viennent se fixer des capsules modulables, pouvant être combinées pour agrandir un espace de vie par exemple. 

 

Des habitants mobilisés pour sa survie

L’édifice a d’abord été adulé par de nombreux travailleurs qui trouvaient le confort d’un chez-soi entre deux journées de travail intensives. Néanmoins, sa dégradation fut précipitée faute d’entretien. Le renouvellement des capsules, pourtant exigé par l’architecte, était beaucoup trop onéreux. Son emplacement, jouxtant le quartier chic de Ginza, attire les promoteurs immobiliers, menaçant la Nagakin Capsule Tower de destruction depuis plusieurs années. Les passionnés de cet emblème du Mouvement métaboliste résistent tant bien que mal en achetant et en rénovant les capsules en bureau, galerie d’art et résidence principale ou secondaire. Leur but est aussi d’inscrire le bâtiment au patrimoine mondial de l’UNESCO comme bien culturel.

Tatsuyuki Maeda, heureux propriétaire de plusieurs capsules, a constitué en 2014 un groupe de soutien pour la conservation et le rajeunissement de la tour. Il a également mis en place Capsule Bank, un système gratuit de mise en relation entre propriétaires et potentiels acheteurs. Sauver la Nagakin Capsule Tower, dont les bâtiments ne sont plus aux normes de sécurité et menace de s’écrouler au moindre choc sismique, lui permet de poursuivre pour le rêve de sa vie, c’est-à-dire de continuer à vivre dans sa capsule. Mais pour combien de temps ? Car si l’immeuble a résisté au destin qui lui était réservé par ses créateurs, résistera-t-il à la nature ?