Noriyuki Misawa fait de la chaussure un art à part entière
Au Japon, Noriyuki Misawa est l’un des chausseurs de luxe les plus réputés du pays. Ses créations sur-mesure aux détails inimitables se retrouvent aux pieds d’une clientèle internationale.
Bercé par les livres d’art de sa mère, Noriyuki Misawa développe une curiosité intellectuelle dès son plus jeune âge. Très vite fasciné par les chaussures en cuir, il décide de suivre un apprentissage à Tokyo afin de devenir chausseur. Sept ans plus tard, il pose ses valises à Vienne, particulièrement réputée pour ses formations dans le domaine de l’art et de l’artisanat.
Pour lui, la chaussure se transforme petit à petit en objet artistique. À son retour au Japon, Misawa se concentre principalement sur le travail du cuir. Pour cela, il travaille aux côtés d’un artisan spécialisé en la matière, une expérience qui lui apportera beaucoup de technicité et qui lui permettra de développer son imagination. En 2014, il organise sa toute première exposition au sein de la galerie de Ginza à Tokyo. Les suivantes, nombreuses, prennent place à New York, Cannes et dernièrement à Londres.
Aujourd’hui, Noriyuki Misawa est considéré comme un artiste-fabricant de chaussures, l’un n’allant pas sans l’autre. Une double casquette qui permet à Misawa d’attirer toujours plus d’illustres clients dans son atelier de Tokyo. Parmi eux, on compte, entre autres, les réalisateurs Spike Lee et Park Chan-wook.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.