La vague Seigaiha, le motif qui inspire la mode contemporaine française
©Karen Arnold
Depuis les années 1980, les créateurs japonais sont considérés comme les avant-gardistes de la sphère mode en prenant à contre-courant les strass et les paillettes. Ils ont ainsi proposé des vêtements qui faisaient primer le confort et les belles matières en dépit de l’extravagance, si caractéristique de cette période.
La fascination pour les coupes et la culture japonaises ont inspiré de nombreuses maisons françaises, telles que Yves Saint Laurent ou Chanel. Aujourd’hui, les marques de prêt-à-porter reprennent des tissus japonais, et particulièrement le motif “Seigaiha” qui est incontestablement devenu l’un des plus populaires.
La vague Seigaiha est un motif japonais ancestral apparu au 6ème siècle. Celui-ci veut littéralement dire “mer bleue et vagues”. Il servait à illustrer les mers et les océans sur les cartes. L’eau et les vagues signifient aussi le pouvoir et la résistance qui sont des éléments constitutifs de la culture nippone.
Les vagues sont dessinées à partir d’arcs de cercle concentriques, superposés les uns aux autres, qui finissent ensuite par se chevaucher. Elles se retrouvent aussi bien sur des textiles, que sur des illustrations ou des céramiques.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.