Takeo Mihoncho Honten, la boutique des beaux papiers
MIHONCHO HONTEN, TAKEO Co., Ltd.
Les murs blancs de la boutique Takeo Mihoncho Honten, située à Tokyo, font ressortir l’impressionnante collection de 2700 papiers, tous différents et alignés selon un dégradé de couleurs. De grandes étagères s’étendent du sol au plafond, toujours d’un blanc immaculé, renfermant encore plus de feuilles, pour le bonheur des yeux avides de couleurs. Fondée il y a 120 ans et connue dans le monde entier, la société Takeo possède pas moins de cinq boutiques de papeterie au Japon et est devenue le passage obligé des amateurs de beau papier.
Dans la boutique Takeo Mihoncho Honten, l’une des plus prisées, il est à la fois possible de contempler et toucher les papiers anciens tels que le washi, un papier japonais fabriqué artisanalement selon des méthodes ancestrales, et des papiers modernes au premier étage. Le second étage fait office de lieu d’exposition et permet au client de continuer de se familiariser avec du beau papier.
Chaque feuille disponible à la vente est unique et possède ses propres caractéristiques telles que sa teinte, son grammage, sa texture ou encore sa suggestion d’utilisation. Une feuille fine est plus propice pour une carte de vœux tandis qu’un papier plus épais se révèle parfait pour la calligraphie, en permettant une meilleure absorption de l’encre. Chaque vendeur se pliera en quatre pour aiguiller le client dans son choix de feuille, jusqu’à trouver la pépite convoitée.
TAKEO's fine paper, MERMAID has gentle, wavelike feltmark and the entire lineup of 60 colors available.
MIHONCHO HONTEN, TAKEO Co., Ltd.
Takeo Mihoncho Honten
3-18-3 Kanda Nishiki-cho, Chiyoda-ku, Tokyo
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.