Une maison qui se fond dans les montagnes
À Usuki, sur l'île de Kyushu, cette maison au toit en pente douce permet d'y grimper pour admirer le paysage environnant.
© Toshiyuki Yano
Si Usuki, située sur l’île de Kyushu, est connue pour ses bouddhas de pierre, elle pourrait devenir autrement célèbre pour sa maison sans façade, dont le toit en pente douce (24 degrés) est directement posé sur le sol. Le faible degré de cette pente permet de grimper sur le toit et de s’y asseoir pour admirer la vue alentour, faite d’une alternance de reliefs et de terrains plats. Son architecture, qui détonne parmi les maisons plus traditionnelles autour d’elle, a été pensée pour permettre à ses habitants de profiter au maximum du paysage, tout en le respectant.
La maison de 98 mètres carrés, projet de l’architecte Kenta Eto, a été pensée sur deux étages (celui du bas est dédié aux parties communes et à la chambre principale, tandis que le haut abrite une salle de jeux et une chambre d’enfants). À l’endroit où le sol et la base du toit se rejoignent, la maison intègre un petit jardin dans son intérieur : un dispositif, aux airs de terrasse tropézienne qui brouille, encore un peu plus, les limites entre intérieur et extérieur.
Plus d’informations sur cette maison sur le site internet de l’architecte Kenta Eto.
© Toshiyuki Yano
© Toshiyuki Yano
© Toshiyuki Yano
© Toshiyuki Yano
© Toshiyuki Yano
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.