La célèbre chaîne d’hôtels lancée à Karuizawa poursuit son expansion de jour en jour.
Un style architectural "horizontal" englobant les 100 chambres. Les fenêtres occupent pratiquement tout l’espace entre le sol et le plafond, offrant aux clients une vue dégagée sur un cadre d’exception.
La chaîne d’hôtels Prince, qui a désormais conquis le Japon, trouve ses origines à Karuizawa. C’est après le remaniement de la villa du prince impérial Asaka à Sengataki (Karuizawa) qui lui avait donné son nom, que l’hôtel a vu le jour. Deux ans plus tard, un nouvel hôtel fut inauguré près de la villa de l’homme d’affaires Kaïchiro Nezu remise à neuf, à l’emplacement de ce qu’on appelle aujourd’hui le Karuizawa Prince Hotel. Avec un peu moins de quatre-vingt chambres, l’hôtel proposait un cadre propice à la détente. Plus tard, durant la période florissante du Japon – des années 1950 aux années 1970 – le groupe Prince Hotel se déploya dans le centre de Tokyo, mais aussi dans des régions plus éloignées du Japon, ce qui donna lieu à des réaménagements. A Karuizawa, l’entreprise a alors considérablement investi la zone qui se trouve au Sud de la gare ferroviaire, en créant des terrains de golf, une patinoire et la première piste de ski du Japon, sans oublier sa neige artificielle. En 1974, avec l’ouverture du Karuizawa Prince Hotel (rebaptisé Karuizawa Prince Hotel East), cette zone est devenue un complexe hôtelier imposant avec des aires de golfe et une station de ski.
Suite familiale, Chambre 256. Tout en appréciant une ambiance décontractée et boisée, on peut se délecter de la vue majestueuse à la fenêtre.
Le coin cheminée, qui accueillit d’innombrables visiteurs du temps des débuts de l’hôtel dans les années 1970. Au fil des années, le puissant impact du mur de pierre a acquis une plus grande intensité.
La naissance d’un complexe hôtelier de grande envergure, correspondant au bond économique du Japon.
En 1982, dans le contexte d’une société en plein essor et d’un intérêt croissant des Japonais pour les loisirs, le groupe Prince Hotel mit en place un vaste terrain de golfe, en plus du nouveau bâtiment du Karuizawa Prince Hotel (devenu « Le Prince Karuizawa ») : un hôtel de luxe avec panorama sur le Mont Asama. L’objectif était de bâtir l’un des meilleurs complexes hôteliers et d’améliorer le standing du lieu. Symbole icônique du groupe Prince Hotel, l’architecture des immeubles dessinées par Kiyoshi Seike continue encore de fasciner de nombreux clients. Le décor est sans pareil, avec ses chambres où règne une atmosphère boisée et décontractée dans le style des cabines de bateau, chacune pourvue d’une vue donnant sur le Mont Asama. L’extrémité des fenêtres des chambres décrit une courbe qui vient se confondre avec la forêt. Bien que l’on puisse trouver tout le nécessaire dans l’enceinte de l’hôtel, y compris des boutiques, des équipements de ski et de golf, les environs sont remarquablement tranquilles, baignant les pensionnaires dans une sensation de volupté.
Quand le Japon est entré dans l’ère Heisei en 1989, le goût pour la villégiature a également atteint un certain de degré de maturité dans le pays. En 2017, le Karuizawa Hotel East a entièrement été rénové. Il en résulte un havre de détente bucolique et ludique qui tire pleinement profit de l’atmosphère sereine imaginée par Kisho Kurokawa, en collaboration avec le décorateur d’intérieur Yukio Hashimoto et la marque Minä Perhonen qui a signé certains des textiles. La cheminée, qui a subsisté dans un angle du hall d’entrée, a conservé ses motifs représentant des clubs de golf en hommage au rôle pionnier de l’établissement en la matière… Ce fut en effet l’un des premiers du pays à voir le jour dans les années 70.
On ne peut que s’incliner devant le groupe Prince Hotel dont le mérite a contribué à transfigurer Karuizawa – auparavant une agglomération de villas privées réservées à une classe privilégiée constituée de personnalités du monde de la culture, de la politique et de l’élite de la finance – en un lieu largement inclusif accessible à une plus large diversité d’individus. Son évolution suit son cours, en même temps que son aspiration à devenir un lieu de villégiature qui puisse être apprécié durant toutes les saisons de l’année.
La suite Forest. Le papier peint, la moquette et les matériaux de chaque chambre sont décorés d’un motif d’arbres et de feuilles suggérant une forêt. Le papier peint et la moquette sont tous deux constitués d’un matériau fourni par Minä Perhonen, dont le créateur de mode Akira Minagawa est l’instigateur.
Le hall d’entrée comporte également différents accessoires et luminaires sur lesquels figure un dessin d’arbre et de feuille, à l’image de la reconversion de la station en un clinquant établissement ouvert à tous.
La cheminée du premier étage, qui fut installée dès la création du lieu, est ornée d’un motif de clubs de golf, inspiré du terrain Karuizawa 72 Golf datant de 1971.
Le Prince Karuizawa
Adresse: Karuizawa, Karuizawa-cho, Kitasaku-gun, Nagano
Tel: +81 (0)267 42 1112
100 chambres au total
Tarif : Chambre double supérieure 14 256 JPY (petit-déjeuner inclus) Le prix inclut les taxes et frais de service. Tarif des chambres pour une personne (deux personnes minimum).
Accès: Cinq minutes en taxi depuis la gare JR de Karuizawa
www.princehotels.co.jp/the_prince_karuizawa
Informations mises à jour en mai 2018
Karuizawa Prince Hotel East
Addresse: Karuizawa, Karuizawa-cho, Kitasaku-gun, Nagano
Tel +81 (0)267 42 1111
70 chambres au total
Tarif : Chambre Forest à deux lits à partir de 15 444 JPY (petit-déjeuner inclus). Le prix inclut les taxes et frais de service. Tarif des chambres pour une personne (deux personnes minimum).
Accès: Deux minutes en taxi depuis la gare JR de Karuizawa
www.princehotels.co.jp/karuizawa-east
Informations mises à jour en mai 2018
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.