Hiroshi Senju, l’artiste qui fige les chutes d’eau
Adepte du style “nihonga”, la peinture japonaise traditionnelle, il est connu pour ses oeuvres représentant des cascades monumentales.
“Waterfall” 1996 © Hiroshi Senju Museum Karuizawa
Des Etats-Unis aux plus petites îles du Japon, les œuvres de Hiroshi Senju sont partout. Ses emblématiques chutes d’eau peuvent être admirées à l’aéroport international Haneda de Tokyo, au Shofuso Japanese House and Garden à Philadelphie, sur l’île artistique de Naoshima dans une ancienne maison privée ou encore au sein du musée dédié à l’artiste.
Ce dernier, conçu par l’architecte Ryue Nishizawa à Karuizawa dans la préfecture de Nagano et inauguré en 2011, abrite une centaine d’œuvres de l’artiste dans un environnement épuré.
Une oeuvre distinguée à la Biennale de Venise
Adepte du style nihonga, peinture japonaise traditionnelle, Hiroshi Senju est né en 1958 à Tokyo. Diplômé de l’université des Arts de Tokyo en 1982, l’artiste, installé à New York, devient célèbre dans les années 1990 pour ses oeuvres monumentales représentant des chutes d’eau ainsi que des falaises.
Il reçoit, en 1995, la Mention honorable à la 46e Biennale de Venise pour son oeuvre Waterfall. Une première pour un artiste asiatique. À travers ses créations, le Japonais parvient à retranscrire l’atmosphère de la nature sauvage avec calme et sérénité.
Le travail de Hiroshi Senju est à retrouver sur son site internet.
Daichi Ano © Hiroshi Senju Museum Karuizawa
Daichi Ano © Hiroshi Senju Museum Karuizawa
Daichi Ano © Hiroshi Senju Museum Karuizawa
© Kazuya Yamaguchi
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.