La quête de Juliette Binoche au coeur de la forêt nippone
Dans le film “Voyage à Yoshino” de Naomi Kawase, l’actrice française incarne un personnage en quête de remède miracle à la douleur.
© Slot Machine
La réalisatrice Naomi Kawase embarque Juliette Binoche dans une balade initiatique au cœur de la forêt. Son personnage, Jeanne, est en quête d’une plante médicinale aux pouvoirs miraculeux, qui effacerait les souffrances humaines. Pourtant, cette plongée au cœur d’un bois du Kansai, à deux pas de Nara, ville de naissance de la réalisatrice, révélera à Jeanne bien plus que les bienfaits des plantes.
Naomi Kawase est connue pour son cinéma contemplatif qui bénéficie, dès ses premiers films, d’une reconnaissance internationale. Moe no Suzaku, son premier long métrage de fiction, reçoit la Caméra d’or au Festival de Cannes en 1997, tandis que La forêt de Mogari y remporte le Grand Prix du jury en 2007. Celle qui met en scène des acteurs japonais reconnus comme Kirin Kiki dans Les Délices de Tokyo, ou Masatoshi Nagase, qui est à l’affiche de la plupart de ses œuvres, s’est tournée vers Juliette Binoche pour sa première collaboration avec une actrice française.
Une communion entre l’actrice et la réalisatrice
« Le récit s’est tissé comme s’il incorporait Juliette, son jeu, son esprit. L’imaginer évoluer dans un village perdu au cœur de la montagne japonaise m’inspirait », détaille la réalisatrice. « J’avais le pressentiment que, même si je lui en disais peu sur son rôle, il suffisait qu’elle vienne à Nara pour que tout se mette en place naturellement. En tant que mères, femmes et consœurs dans le monde du cinéma, nous avions beaucoup en commun et partagions un même ressenti. »
Dans Voyage à Yoshino, le spectateur suit donc le voyage introspectif de Jeanne au plus profond de la forêt, véritable personnage à part entière du film. On écoute alors le bruit de la danse des branches sous le vent, le cliquetis de la pluie, on observe la rugosité des troncs et ce vert profond qui envahit l’écran. Mais ce voyage en terre sylvestre sera aussi l’occasion pour Jeanne de voir éclore des réminiscences d’un passé vieux de vingt ans, la forêt de Yoshino ne lui étant pas totalement inconnue.
Juliette Binoche entretient des liens ténus avec l’archipel. Après avoir tourné sous la direction de Naomi Kawase, elle a été à l’affiche un an plus tard de La vérité, long-métrage de Hirokazu Kore-Eda. Lors du tournage dans la forêt, l’actrice en a profité pour photographier son environnement. Des clichés qu’elle a partagé avec les équipes du festival Branche et Ciné dont elle est la marraine, et pour lequel elle avait notamment interviewé Hayao Miyazaki.
Voyage à Yoshino (2018), un film réalisé par Naomi Kawase et édité par Blaq Out.
© Slot Machine
© Slot Machine
© Slot Machine
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.