Yukiko Noritake, illustratrice jeunesse en France
L'artiste, installée à Paris, signe des créations réalisées à l'acrylique notamment pour les éditions Actes Sud junior.
© Yukiko Noritake
Avec quatre ouvrages jeunesse édités aux éditions Actes Sud junior, Albin Michel ou encore Mango Édition et des oeuvres publiées dans divers magazines comme Elle, Madame Figaro et Mint Magazine, Yukiko Noritake s’est fait une place parmi les illustrateurs français.
L’artiste, née en 1989 à Aichi, à quelques encablures de Nagoya, et désormais installée en région parisienne, découvre la langue et la culture françaises à l’université. En 2015, Yukiko Noritake s’envole pour Paris, où elle débute des études en illustration à l’école de Condé, dont elle sera diplômée en 2018. La même année, elle sort son premier ouvrage, Voyage au Pays des odeurs, son projet de fin d’études que publie instantanément la maison d’édition Actes Sud.
Des images qui se passent de texte
Une collaboration avec le monde de l’édition qui se poursuit depuis et en 2020, Yukiko Noritake a signé son quatrième ouvrage Forêt des frères. « Je suis surtout habituée à collaborer avec des auteurs car il est compliqué pour moi d’écrire une histoire toute seule en français. Mais pour Forêt des frères, j’ai pu, grâce à l’équipe éditoriale, concevoir intégralement mon livre, sans avoir besoin d’appuyer mes dessins avec du texte », explique l’illustratrice dans une interview à Pen.
Yukiko Noritake confie trouver l’inspiration dans sa vie quotidienne, ses voyages, des œuvres artistiques contemporaines ou tout simplement des objets. Ses dessins, où la nature est souvent très présente, sont intégralement réalisés à l’acrylique. « Pour réaliser une image, j’utilise quatre ou cinq pinceaux différents pour créer un rythme avec différents traits, avant de les scanner puis d’en retoucher les couleurs sur Photoshop », détaille celle qui vient de signer avec deux agences d’illustration spécialisées dans les marchés européen, asiatique et américain. « J’ai vraiment hâte de réaliser divers types de projet et de voir comment je vais évoluer en tant qu’illustratrice », conclut-elle.
Les illustrations de Yukiko Noritake sont à retrouver sur son site internet et sur son compte Instagram.
© Yukiko Noritake
© Yukiko Noritake
© Yukiko Noritake
© Yukiko Noritake
© Yukiko Noritake
© Yukiko Noritake
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.