Hiroshi Sugimoto au service de Diptyque
À l’occasion des 60 ans de la maison de parfums, l’artiste a dévoilé une œuvre sculpturale inédite, le flacon “Fragrance of Infinity”.
© Diptyque
Les trois fondateurs de Diptyque, Desmond Knox-Leet, Yves Coueslant et Christiane Montadre étaient sensibles à la beauté et aux cultures du monde. Afin de rendre hommage à leur goût pour l’ailleurs, la maison de parfums organise à l’automne 2021 une exposition intitulée Voyages Immobiles – Le Grand Tour, située à Paris dans l’emblématique Poste du Louvre. Pour l’occasion, neuf artistes internationaux, dont Hiroshi Sugimoto, présentent leur vision du voyage à travers différentes œuvres artistiques et olfactives.
Photographie, sculpture, écriture… Hiroshi Sugimoto est un artiste aux multiples talents qui exerce son art dans de nombreuses disciplines. Plusieurs fois primé et récompensé, il remet en question la nature du temps, notre perception ainsi que les origines de la conscience à travers son univers. En 2011, il crée une fondation agricole dans le but d’explorer et d’entretenir la relation symbiotique entre la nature et l’humain, baptisée Kankitsuzan (« montagne d’agrumes » en japonais). Ce mont surplombant la baie de Sagami, qui a donné son nom à l’organisation, a été la source d’inspiration de son œuvre Fragrance of Infinity. « J’aimerais l’utiliser pour transmettre la quintessence de la culture japonaise à un plus large public », démystifie l’artiste nippon.
Un écrin de verre pyramidal
Le travail de Hiroshi Sugimoto est présenté dans une ambiance épurée et minimaliste, en contraste des salles précédentes de l’exposition Voyages Immobiles – Le Grand Tour. Il est mis en perspective avec un court-métrage sur le territoire paisible de Kankitsuzan. Fragrance of Infinity est un flacon de forme pyramidale en verre optique, disponible en édition limitée à 15 exemplaires et pour une valeur de 6 000 euros. Lors de la conception, Hiroshi Sugimoto s’est laissé influencé par sa sculpture de 2006, Mathematical Model qui se trouve dans la bambouseraie de Kankitsuzan.
La modeste pyramide de verre abrite en son cœur un parfum spécialement pensé par la maison Diptyque. Capturant les agrumes et les senteurs des collines de la montagne, ce projet souligne « l’importance de la relation entre l’homme et la nature qui perdure depuis l’aube de l’humanité », d’après Hiroshi Sugimoto.
Fragrance of Infinity (2021), une oeuvre de Hiroshi Sugimoto à retrouver sur le site internet de l’exposition Diptyque.
© Diptyque
© Diptyque
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.