Les merveilles du thé vert se dégustent à Uji
Cette petite ville située au sud de Kyoto est réputée la qualité de son thé vert et est considérée comme la capitale du matcha.
View this post on Instagram
À Uji, petite ville nichée au milieu des montagnes et des forêts, l’or vert fait les beaux jours des visiteurs de passage comme des habitants. Les premiers viennent découvrir la culture de ces plantes, qui s’exportent dans le monde entier, les cérémonies traditionnelles du thé et le processus de fabrication. Les seconds partagent leur savoir-faire et leur patrimoine. Dans les ruelles bordées de maisons traditionnelles, les commerçants vendent des produits autour du thé vert, allant de la glace au matcha aux kits pour bien le préparer à la maison. Mais Uji s’est également lancée dans la production de thé noir, encore rare dans l’archipel.
Cependant, il n’y a pas que le thé qui vaut le détour. Uji possède un joyau célèbre dans tout le pays : le temple Byōdō-in, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994 et présent sur toutes les pièces de 10 yens. Habité par des moines et moins fréquenté que son grand frère, le temple Koshoji est également ouvert au public.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.