Du Japon à Reims, le parcours étoilé du chef Kazuyuki Tanaka
Il aura fallu moins de cinq ans au chef du restaurant Racine, à Reims, pour décrocher deux étoiles au guide Michelin.
© Kazuyuki Tanaka
Le chef Kazuyuki Tanaka n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Après avoir façonné sa technique durant cinq ans au Japon, le cuisinier tente l’aventure en France en 2003. Il y côtoie des grands noms comme Philippe Mille, doublement étoilé ou encore Régis et Jacques Marcon et se prend, à son tour, à rêver d’étoiles.
En 2015, tout s’accélère. Le chef ouvre son premier restaurant à Reims, le Racine, et gagne vite en notoriété. À peine cinq mois après la création de son restaurant, le Gault&Millau lui décerne déjà le titre de « Jeune talent ». S’en suivent une première étoile en 2017 et l’ouverture d’un autre restaurant plus familial baptisé Doko Koko Bistro (du japonais « C’est où ? C’est ici »), de vingt tables seulement. Sa cuisine : une cuisine française fraîche, inspirée des techniques et agrémentée de légumes et d’ingrédients japonais.
Plus d’informations sur Kazuyuki Tanaka sur le site internet du restaurant Racine et sur son compte Instagram.
© Kazuyuki Tanaka
© Kazuyuki Tanaka
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.