La résurrection d’une brasserie de saké historique à Akita
Grâce au travail du studio d’architectes Sugawaradaisuke, la brasserie Hikobé retrouve une nouvelle vie et s'ouvre au public.
© Brasserie Hikobé
Le lieu, entièrement rénové, compte devenir un espace de découverte et de rencontre pour les touristes et les habitants de la préfecture d’Akita, au Japon. La brasserie Hikobé n’avait subi que des changements mineurs depuis sa construction en 1688 et tombait en désuétude. Elle se trouve pourtant dans l’une des régions les plus prisées du pays pour son saké : Akita est connue pour son alcool au goût plus prononcé que celui du reste du Japon, attribué au fort enneigement de ses rizières en hiver.
Un lieu de rencontre
Les architectes du cabinet Sugawaradaisuke ont conservé la façade de l’établissement, mais ont chamboulé son intérieur pour connecter ses différents espaces. La brasserie Hikobé, entièrement rénovée, est devenue depuis mai 2018 un espace propice à la tenue d’événements. Elle dispose, outre sa brasserie historique, d’un petit café-bar, d’une boutique et d’un espace de dégustation. De quoi favoriser les échanges autour d’un verre avant, peut-être, d’aller visiter l’une des dizaines autres brasseries qui font la renommée de la région.
Plus d’informations sur la brasserie Hikobé sur son site internet (uniquement en japonais).
© Brasserie Hikobé
© Brasserie Hikobé
© Brasserie Hikobé
© Brasserie Hikobé
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.