Le théâtre comme refuge dans “Wareware no moromoro” de Hideto Iwai

Le dramaturge a mis en scène dans cette pièce les récits d'habitants de Gennevilliers, joués par des comédiens professionnels et amateurs.

13.02.2019

TexteJessica Saxby

© Mammar Benranou

Proposée dans le cadre du Festival d’Automne et de Japonismes 2018, Wareware no moromoro (nos histoires…) est le fruit d’une collaboration franco-japonaise. Daniel Jeanneteau, directeur artistique du Théâtre de Gennevilliers, en banlieue parisienne, a invité le dramaturge japonais Hideto Iwai à co-produire une nouvelle pièce. Celle-ci s’inspire de sa propre histoire, lui qui a passé quatre années de son adolescence reclus, enfermé à jouer aux jeux vidéo et à regarder des sports violents, avant de trouver refuge dans le théâtre.

 

« Créer des liens avec ce qu’il se passe sur scène »

Wareware no moromoro met en scène un dialogue tendre et humoristique sur notre société contemporaine. Pour cette pièce, la première présentée en dehors du Japon, Iwai a rencontré des habitants de Gennevilliers dès 2017. De ces rencontres et discussions est née une série de textes qui sera jouée sur les planches par des acteurs professionnels mais aussi par des amateurs locaux. Dans une interview accordée à l’été 2018 au Japan Times, Iwai confiait ainsi que « le théâtre conduit aussi bien les acteurs que le public à questionner leurs propres vies et à créer des liens avec ce qui se passe sur scène. »

 

Ware Ware no Moro Moro (2018), une pièce mise en scène par Hideto Iwai au Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne.

© Mammar Benranou

© Mammar Benranou

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© Guillaume Deloire