Une exposition parisienne a revisité la figure du Maneki Neko
©Sato Creative
La figure du Maneki Neko, le chat iconique japonais qui lève la patte droite ou gauche, était au centre de l’exposition A LUCKY CAT ART EXHIBITION à la galerie parisienne Sid Lee, orchestrée par l’agence Sato Creative.
La toute nouvelle galerie Sid Lee, agence créative basée à Paris, Montréal et Los Angeles, a célébré son ouverture en invitant 50 artistes français et japonais à customiser le Maneki Neko, censé apporter chance et richesse. Fabriquées par des artisans japonais, les statuettes en plâtre ont été déclinées en deux versions, la patte gauche ou droite en l’air. Libre ensuite aux artistes de divers horizons de les personnaliser de leur patte artistique. Le résultat est bluffant et donnait à voir des pièces uniques richement décorées ou plus épurées. Une exposition qui distillait un mélange de tradition et modernité et reflétait ainsi l’essence même du Japon.
©Sato Creative
©Sato Creative
©Sato Creative
©Sato Creative
©Sato Creative
©Sato Creative
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.