Plus de 100 feux d’artifices japonais illustrés
Six catalogues datant de la fin du XIXe siècle numérisés et disponibles en ligne, compilent une multitude d’illustrations de feux d’artifice.
Illustrated catalogue of day light. Courtesy of Yokohama City Central Library
Six catalogues datant de la fin du XIXe siècle viennent d’être numérisés en ligne et compilent une multitude de motifs éclatants de feux d’artifice. Une entreprise florissante de feux d’artifice, convaincue de pouvoir trouver sa place sur le marché étranger, a dû trouver un stratagème pour partager ses produits malgré la barrière de la langue. Malgré la centaine de produits disponibles, barrière de la langue oblige impossible de la beauté et la diversité des feux d’artifices proposés. Les illustrations furent la solution adéquate pour représenter ces ouvrages pyrotechniques. D’abord utilisés à but commercial, les catalogues se feuillettent désormais uniquement pour le plaisir de contempler les multiples formes nées de l’imagination des artificiers.
Illustrated catalogue of garden & lawn pieces of the Hirayama Fireworks. Courtesy of Yokohama City Central Library
Illustrated catalogue of night bomb shells. Courtesy of Yokohama City Central Library
Illustrated catalogue of day light bomb shells. Courtesy of Yokohama City Central Library
Illustrated catalogue of day light. Courtesy of Yokohama City Central Library
Illustrated catalogue of day light. Courtesy of Yokohama City Central Library
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.