Susumu Kamijo, son art et ses caniches
Dans la série “Poodles”, c’est par un jeu de formes et de couleurs que l’artiste fait ressortir la personnalité de ses meilleurs amis.
© Pacific
Dans son appartement de Brooklyn, il est au quotidien accompagné de son fox-terrier Kamijo, et de Kuro, le caniche de sa compagne. La passion de l’artiste japonais Susumu Kamijo pour les chiens est née alors qu’il accompagnait sa petite amie, Marta, une toiletteuse, à des expositions canines. Fasciné par la manière dont les caniches y apparaissaient soignés, il y consacre une série de dessins, dont une partie est présentée en 2017 dans le livre Poodles, le premier dédié à son œuvre.
Né en 1975 à Nagano, l’artiste est parti aux États-Unis à l’âge de 16 ans. Il découvre l’univers de l’art et de la musique au fil de ses rencontres à l’Université de l’Oregon où il étudie la philosophie, l’anthropologie et l’écriture, avant de suivre des cours de peinture et de dessin. Susumu Kamijo poursuit ses études à l’University of Washington, ce qui lui permet de rencontrer le peintre Jonas Wood. Un entretien entre les deux artistes est intégré dans Poodles.
Une niche
Pour cette série, entamée en 2014, l’artiste est parti d’images de caniches glanées sur Internet ou dans des magazines dédiés aux canidés. Les 48 œuvres réunies dans Poodles, réalisées en 2017, mettent en avant la diversité, le caractère unique de chaque sujet. Seuls au premier plan, les caniches sont ici présentés dans un cadre simple, associés à une sphère — pouvant être vue comme une lune ou un soleil en fonction des couleurs utilisées.
A travers un jeu d’équilibre entre les formes et couleurs, le caniche se fond dans l’arrière plan, s’en détachant plus ou moins. Fiers, gais, se pavanant ou le regard face au spectateur, les caniches ont chacun une personnalité et un caractère propres, une manière pour l’artiste de leur rendre hommage.
Poodles (2017), un ouvrage de Susumu Kamijo publié par Pacific et Marvin Gardens.
© Pacific
© Pacific
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.