Chez Ellie Omiya, la peinture éclot
© Ellie Omiya
On peut être auteure, scénariste et réalisatrice accomplie et considérer, malgré tout, que l’on peut encore grandir. C’est le cas d’Ellie Omiya qui, bien que déjà couronnée de succès, a développé une passion pour la peinture et une obsession… florale. Née en 1975 à Osaka, l’artiste, diplômée de la faculté des sciences pharmaceutiques de l’université de Tokyo, embrasse finalement une carrière dans la publicité, en parallèle de son activité d’auteure, avant d’explorer les domaines de l’animation télé, de la réalisation et de l’écriture de scénario.
Ce n’est qu’à partir de 2012 qu’Ellie Omiya se lance dans la peinture, suite à une performance à dans le quartier de Ueno à Tokyo « Celebration Melody : Naoshima ». Ses oeuvres sont exposées aussi bien au Japon, notamment par le galeriste tokyoïte Tomio Koyama, qu’à l’international (Milan, Paris, etc.). Son trait se veut simple et manifestant une beauté qui refuse de se laisser enfermer dans une boîte. Omiya plante une graine de liberté dans le paysage artistique, et ses motifs de fleurs, naïfs et colorés dégagent une tendre espièglerie.
© Ellie Omiya
Ellie Omiya peint en direct avec Yuichi Ohata durant l'exposition "Sincerely Yours", au Towada Art Center (2016) © Alex Queen | Michael Warren
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.