Le sportswear selon Onitsuka Tiger
La griffe a connu son heure de gloire dans les années 1970 avec des matières innovantes et des pièces portées à l'écran par Bruce Lee.
Spring-Summer 2019, Courtesy of Onitsuka Tiger
En octobre 2018, à la Fashion week de Tokyo, Andrea Pompilio, le directeur artistique d’Onitsuka Tiger, présentait la nouvelle ligne de la marque. Onitsuka Tiger a vu le jour en 1946 sous l’impulsion de Kihachiro Onitsuka, un ancien officier japonais qui avait alors une ambition : redonner de l’espoir à une jeunesse d’après-guerre meurtrie.
Onitsuka Tiger se spécialise dans un premier temps dans le baseball, puis dans le running dès 1950. La marque de sport se fait connaître dans les années 1970, notamment grâce à ses visuels particulièrement marqués et ses matières innovantes, mais aussi à Bruce Lee, qui arbore l’une de ses combinaisons phare dans Le jeu de la mort. Cette silhouette jaune et noire reste ancrée dans les mémoires.
Un succès planétaire grâce à Asics
Dans les années 1960, Onitsuka Tiger s’associe avec Asics. Et si l’histoire a tendance à l’omettre, c’est bel et bien grâce à cette collaboration qu’Asics connaîtra un tel succès planétaire. Ensemble, ils élaborent la “Mexico 66””, une basket que le monde entier s’arrache dans les années 2000. Elle a notamment été popularisée par Uma Thurman qui la porte dans Kill Bill de Quentin Tarantino. Cette collection se révèle être à la croisée des multiples influences sportives de la marque, où se mêlent délicatement nostalgie et contemporanéité.
Plus d’informations sur les dernières collections de la marque sur son site internet.
Spring-Summer 2019, Courtesy of Onitsuka Tiger
Spring-Summer 2019, Courtesy of Onitsuka Tiger
Spring-Summer 2019, Courtesy of Onitsuka Tiger
Spring-Summer 2019, Courtesy of Onitsuka Tiger
Spring-Summer 2019, Courtesy of Onitsuka Tiger
Spring-Summer 2019, Courtesy of Onitsuka Tiger
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.